Skritur logo
Articles

Le K barré, d’hier à aujourd’hui

Le K barré, d’hier à aujourd’hui

Skritur est heureux de mettre à disposition ”Le K barré d’hier à aujourd’hui”, de Yann Riou, première étude jamais menée sur ce signe abréviatif breton, et restée longtemps indisponible aux chercheurs depuis sa première diffusion en 1992!


L’auteur
Yann Riou est enseignant en mathématiques, ethnographe et linguiste originaire de Lampaul-Plouarzel, spécialiste des cultures littorales du Bas-Léon. Sa biographie complète ainsi que la liste des travaux sont à lire sur la page Wikimonde
.



Télécharger ”Le K barré d’hier à aujourd’hui”

L’exposé que nous mettons en téléchargement libre ci-dessus fut rédigé il y a plus de trente ans, mais demeure à ce jour la seule contribution étayée et illustrée sur le sujet. L'initiative s’inscrit alors dans le cadre des activités de l’association Lambaol, créée en septembre 1988 et ayant pour objet l’étude et la sauvegarde du patrimoine de Lampaul-Plouarzel (nord du Finistère). Le soutien du groupe LG permet à l’époque d’assurer une large diffusion de la plaquette. Dans cette étude sur le Ꝃ (K barré, pour les lecteurs dont le navigateur n’affiche pas correctement le glyphe!) l’auteur cite et montre en annexes des emplois provenant principalement des archives de la commune de Lampaul-Plouarzel.



Extrait de ”Le K barré d’hier à aujourd’hui”

En dernière page, Yann Riou prévenait : « Le K barré est un exemple qui a le mérite de dépasser les limites de la paroisse pour traiter d’un sujet concernant en fait toute la Bretagne. » Et en effet, trente ans plus tard le sujet passionne encore: les caractères de Skritur proposent tous le fameux trigramme (ainsi que sa version mutée, le G barré) ; l’association An Drouzig, qui œuvre à la promotion du breton dans le domaine du numérique, consacre une page de son site à la typographie bretonne et mentionne quelques caractères ad hoc ; la revue Bikini publie l’article “Le K barré, la lettre interdite” signé Julien Marchand, qui réalise un état des lieux des usages de ce signe et quelques perspectives pour son devenir. Enfin, le journaliste Bernez Rouz rédige un court article sur le Ꝃ (K barré) dans le Ouest France du 7 avril 2024.



Extrait de ”Le K barré d’hier à aujourd’hui”

Mieux, une publication d’envergure est en cours d’écriture: Yann Riou et Jacques André (contributeur et ami de Skritur) s’associent et mettent en commun leurs sources et méthodes pour envisager enfin une somme sur ce signe. Le livre, dont le titre provisoire est “KER et le K barré”, qui articule les approches historiques (étymologie, toponymie, réglementation), graphiques et identitaires (formes, appropriations, légendes…), s’annonce abondamment illustré et accompagné d’entretiens de personnalités qui ont pris fait et cause pour ce glyphe incongru!

Si vous avez des sources sur le sujet à partager, n’hésitez pas à nous écrire via l’onglet ”Contact”, nous ferons suivre aux auteurs.