Skritur logo
Articles

Initiales C.C.

Initiales C.C.

À l’invitation de l’association Les oiseaux de Passage basée à Lanriec en Concarneau, Yoann De Roeck donne une conférence sur l’évoluton des marques extérieures des chaloupes et canots sardiniers du quartier maritime de Concarneau, entre 1860 et 1925.


Accueil : CEFCM – Centre Européen de Formation Continue Maritime
Captation : Bernard Ficatier
Montage: Yoann De Roeck







Situé à la frontière des deuxième et troisième arrondissements maritimes, Concarneau subit de nombreux changements de statuts: d’abord sous-quartier de Quimper en 1812, le port dépend ensuite de Lorient jusqu’en 1855, puis repasse sous-quartier de Quimper jusqu’en 1882, année de son émancipation définitive. Les marins du quartier de Concarneau –qui englobe les havres allant de la commune de Bénodet jusqu’à la rive droite du Belon– peuvent (enfin!) troquer les initiales Q.C. pour les iconiques C.C.
Ce changement, très symbolique, explique en partie le désir des patrons de soigner les marques extérieures de leur chaloupe, cette immatriculation étant –avec l’emblème et le nom du bateau– un des rares espaces d’expression et d’ornementation capable de distinguer une unité de toute la flottille. Vers la fin des années 1880, les photographies montrent un changement net dans la façon de concevoir ces inscriptions à Concarneau: il ne s’agit plus de marquages stéréotypés ou malhabiles mais de créations graphiques audacieuses et parfaitement exécutées… la compétition avec les marins du pays Bigouden ou de Douarnenez ne se joue plus seulement à la course au poisson, mais également au sec, pinceaux en main.
La conférence propose, grâce à l’examen de nombreux documents photographiques d’époque, d’observer et d’expliquer la succession de changements stylistiques dans les ports du quartier de Concarneau. Faut-il y voir l’intervention d’un des artistes de la colonie fondée par les peintres Alfred Guillou et Théophile Deyrolle? Ou la main d’un peintre en lettres? Ou est-ce, finalement, la nouvelle génération de pêcheurs concarnois, plus instruite depuis que l’école est devenue obligatoire, qui veut se distinguer de la précédente en affichant son “goût”?